Giu Fait Sa Rentrée


Comme vous le savez Giuliana rentre à l’école en Septembre.

Ca y’est Giu est une grande, elle n’est plus un bébé. Elle va à l’école.

Giu ne semble pas stréssée bien au contraire elle a l’air préssée et contente. Quant à moi l’angoisse m’envahit au fur et à mesure que les jours approchent.

Qu’est ce qui m’angoisse?

Est ce qu’elle arrivera à suivre le rythme scolaire? Bon ok, elle ne passe pas le BAC mais j’avoue que j’angoisse un peu à l’idée de me dire qu’elle pourrait avoir du mal à suivre le cursus scolaire. Bien sur que ce n’est pas grave, et surtout j’ai confiance en elle. Mais malgré tout je stresse un peu…

Est qu’elle écoutera la maitresse? Giu est adorable! Mais Giu a son caractère et un sacré caractère. Elle sait ce qu’elle veut. Et mon Dieu qu’elle est bavarde…

Est ce que Giuliana sera totalement propre? Aujourd’hui elle sait se retenir mais elle sait tellement se retenir qu’elle ne fait presque jamais rien sans que je lui dise. Le pipi c’est ok mais le caca est inexistant. Bien souvent je dois lui mettre la couche pour la soulager. Je l’aime ma poupée, mais être intoxiquée par les pets à outrance ça va 5 minutes, et puis c’est que ça fait mal à son petit bidon. Bref, dès que je lui mets la couche 2 minutes après un gros caca fait son apparition…. Forcément je me demande si à l’école ça se passera bien.

Est ce qu’elle mangera bien à la cantine? Giu mange de tout mais bon ce n’est pas une grande mangeuse non plus. Bien sur on le sait, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, mais quand bien même… Surtout qu’à la maison, on prend vraiment le temps durant les repas…

Est ce qu’elle se fera des copines? Alors je sais qu’on se fait facilement des copines à cet âge là, mais Giu a toujours été gardée par son papa. Elle n’a pas beaucoup été en contacte avec d’autres enfants. Oui ses cousines, oui au parc mais là c’est différent. Giu est une solitaire, elle s’amuse seule! J’ai peur qu’elle ait du mal à trouver sa place…

Est ce qu’elle saura se défendre? Je sais qu’on n’apprend pas la violence à son enfant. Mais je ne souhaite pas que Giuliana soit le sou-fifre de qui que ce soit. Même si à la maison elle a du caractère, elle peut être tout à fait différente à l’école.  Je sais qu’à cet âge là “normalement” les enfants sont très encadrés par le personnel scolaire, il ne devrait pas y avoir ce genre d’incident mais quand bien même, je sais que cela arrive. Alors c’est vrai, souvent je dis à Giuliana, si on te pousse tu pousses. Certaines me jugeront en disant qu’on ne doit pas répondre à la violence par la violence… Oui merci je le sais, mais peut importe, je m’en fiche. Avec la société dans laquelle on vit aujourd’hui à défendre les méchants, moi j’insiste et persiste à dire à Giuliana de ne pas tendre la joue droite si on lui a giflé la gauche. J’ai fait ce choix!!!

J’ai aussi peur à cause de toutes ses histoires d’attentat, de pédophilies, d’insécurités etc… A la maison, avec son papa je sais qu’elle est en sécurité mais dehors c’est autre chose.

J’imagine qu’on angoisse toute un peu, même si au fond je suis contente pour elle. L’école c’est génial, on y apprend et on découvre des tas de choses.

J’aimerais que sa rentrée se passe bien. Car ce sont des souvenirs qui restent pour l’avenir. J’ai même posé une semaine de congé pour la ramener le matin et la récupérer le soir. L’accompagner dans cette nouvelle aventure qui sera la sienne. Je vous raconterai…

Bonne rentrée à tous!!!!

10 Comments

Noellie
Reply August 27, 2017

C fou de voir que en tant que maman on a toute les mêmes angoisses.
Naïs rentre à l'école en septembre aussi et je stresse à l'idée qu'elle ne sois pas totalement propre et aussi par rapport à son caractère assez trempé...mais bon tout le monde me rassure en me disant qu'elle va suivre le mouvement comme les autres...mais bon je me rassure en disant qu'il y a un début à tout.

    Vanessa
    Reply August 28, 2017

    Oui c'est exactement ça! Y'a n début à tout! Mais ça reste une grande étape pour elles comme pour nous. C'est l'étape ou on realise aussi que nos filles ne sont plus des bébés, et qu'elles vont partir à l'aventure, l'apprentissage de la vie. Cette étape ou elles vont devenir responsables et faires des choix seules sans nous sniifff bon j'exagère mais ça reste quand même un grand moment c'est normal de stresser j'imagine!! Allez on y croit tout se passera bien!! Belle rentrée à ta poupee!!!

Lorraine
Reply August 27, 2017

Bravo pour l'article ! Ma nièce rentrera sûrement en 2018 ! Déjà ! Que Ca passe si vite 😕 Je l'ai vu quand elle avait 2 jours et me dire qu'elle va aller l'année pro (2018) me fais Bizarre !!
Ton article etait complet !
BRAVO 🍾🎊🎈

    Vanessa
    Reply August 28, 2017

    Merci Lorraine :)
    Oui ça fait bizarre et ca passe tellement vite!!Bon 2018 y'a encore un peu de temps! Tu me raconteras ;)

Marie
Reply August 27, 2017

Je me reconnais totalement lors de la première rentrée de mon fils qui rentre maintenant en grande section, mais au final il faut faire confiance à son enfant. Veiller à ce que tout se passe bien en communiquant au maximum avec la maîtresse et son enfant, et laisser faire pour le reste.
En petite section de maternelle, pour mon fils qui avait été gardé par une assistante maternelle (donc pas en collectivité), l'adaptation avec un grand groupe d'enfants a pris quelques semaines mais la maîtresse était tres à l'écoute et ça s'est très bien passer.
Bon courage pour cette première rentrée ☺️

    Vanessa
    Reply August 28, 2017

    Merci Marie! Oui je fais confiance à Giu, mais bon c'est vrai que je m'inquiète pour elle!!
    J'espère que je tomberai enfin plutot que Giu tombera sur une maitresse qui sera à l'écoute! Merci pour tes conseils :) Et belle rentrée à ton fils également!!!!

Cindy
Reply August 27, 2017

Je te comprends parfaitement .. mathis entre à l'école en septembre comme giu, tout Comme elle il n'était pas à la crèche ou chez une nounou , j'avais fait le choix de quitter mon travail pour m'en occuper . Il est en contact avec des enfants qu'au parc , il est très sociable , l'après midi découverte a l'école s'est bien passé , il est content d'y aller , fier d'avoir choisi son sac et ses vêtements pour la rentrée, MAis j'appréhende le fait qu'il soit seul sans MoI, il a aussi son caractère , peur qu'il n'écoute pas , n'en fait qu'à sa tete , et tout Comme toi peur qu'il se laisse faire par les autres , MAis voila il faut leurs faire confiance, c'est l'apprentissage de la vie . J'aurai un pincement au cœur de la laisser c'est sur mais tellement fier de le voir grandir et s'épanouir. Tres bonne rentree giuliana

    Vanessa
    Reply August 28, 2017

    Oui c'est l'apprentissage de la vie! On aimerait les garder avec nous et les protéger tout le temps... Je souhaite une belle rentrée à Mathis! On se donnera des nouvelles hein!!!

Sarah
Reply August 27, 2017

Coucou ! Je suis rassurée je me reconnais dans ce que tu ressens ! C'est totalement ça.. Bon il nous reste 1 an avant la rentrée de mon petit Sacha mais on s'y prépare lol ! J'ai hâte que tu nous racontes tout ça , si tes angoisses se sont atténués ...
Belle rentrée Giu !

    Vanessa
    Reply August 27, 2017

    Coucou!! Profitez en alors ;) 1 an ca passe si vite :( ouiiiii je vous raconterai hihi Merci pour giu!!!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*